Quels sont les problèmes de plomberie courants dans les vieilles maisons ?

Publié le : 20 mars 20235 mins de lecture

Si votre maison a plus de 30 ou 40 ans, il y a de fortes chances qu’elle nécessite un entretien sérieux pour rester en bon état. Lisez ce qui suit pour découvrir les problèmes de plomberie courants dans les vieilles maisons. L’un des plus gros problèmes dans les vieilles maisons est certainement la plomberie. Cela ne veut pas dire que la plomberie de l’époque était mauvaise, mais simplement que les choses se dégradent avec le temps.

Les vieux tuyaux peuvent causer des problèmes

L’utilisation de tuyaux en acier galvanisé ou en cuivre était une pratique standard dans le passé, et est encore pratiquée dans certains endroits. Ces matériaux sont durables, ils ne se dissolvent pas dans l’eau qui les traverse, ce qui en fait un assez bon choix pour les conduites d’eau. Cependant, avec le temps, même ces matériaux se dégradent et deviennent un problème plutôt qu’un atout. La plupart des plombiers s’accordent à dire que ces types de tuyaux peuvent être utilisés en toute sécurité pendant au moins 40 ans, et peuvent aller jusqu’à 70 ans si les conditions sont justes.

Comment savoir si vous devez changer les tuyaux ?

Si votre maison a des tuyaux en cuivre ou en acier galvanisé, et qu’ils sont dans votre maison depuis longtemps, il est utile d’être prudent et attentif lorsque vous les utilisez. Si vous constatez plus d’une fuite au cours d’une année, vous devriez faire inspecter les tuyaux pour déterminer l’état du système. Même si vous ne remarquez pas de fuite, votre système de tuyauterie peut être défaillant à l’abri des regards. Si vous constatez des fluctuations de la pression de l’eau, cela peut être le signe de problèmes plus graves. Une accumulation de calcaire ou d’autres minéraux dans vos tuyaux pourrait obstruer toute la largeur du tuyau mettant une pression supplémentaire sur le système.

Les vieilles canalisations d’égout causent aussi des problèmes

Même si vos canalisations d’eau sont parfaitement fonctionnelles, votre vieille maison possède encore un système de plomberie important dont vous devez prendre soin : les canalisations d’égout. Vous ne voulez pas avoir de problèmes de canalisations d’égout dans votre maison, que ce soit clair. L’odeur nocive d’un déversement d’eaux grises/noires est désagréable, mais elle peut aussi être un vecteur de maladie. Les canalisations d’égout des vieilles maisons étaient généralement construites à partir de deux matériaux : l’argile ou la fonte. Si votre maison est équipée de tuyaux en argile, la durée de vie de votre système est d’environ 50 ans. La fonte est plus durable avec environ 70 ans d’utilisation. Naturellement, ces deux durées dépendent de l’absence de dommages physiques, comme une racine d’arbre causant des dommages aux tuyaux ou certains travaux de construction déplaçant les tuyaux ou les endommageant carrément.

Comment savoir si votre toilette gaspille trop d’eau ?

Les appareils de plomberie tels que les toilettes peuvent durer très longtemps – la porcelaine est assez durable et ne s’use pas avec le temps. Cependant, il existe des moyens un peu plus subtils par lesquels les fabricants d’appareils sanitaires pourraient vous inciter à acheter de nouvelles toilettes : le gaspillage d’eau. En effet, dans le passé, il était courant que les réservoirs d’eau des toilettes consomment jusqu’à 13 à 16 litres d’eau par chasse d’eau. Les modèles plus modernes, en particulier ceux destinés à des clients plus sensibles à l’écologie, ont réduit cette dépense d’eau à 7 ou même 5 litres pour une puissance de chasse à peu près identique. C’est la moitié de la consommation d’eau des anciens modèles. Considérez le nombre de fois où vous tirez la chasse d’eau chez vous par an et réduisez le coût de moitié – pour le prix d’une toilette neuve et moderne.

 

Les vieilles maisons ont certainement leur charme, mais il est bon d’y faire attention. Il faut savoir quels sont les aspects de votre maison dont il faut prendre soin afin d’éviter de graves problèmes dans les vieilles maisons et des dépenses de réparation plus tard dans la vie.

Quelles sont les erreurs les plus courantes en plomberie ?
Ne retardez jamais la réparation et l’entretien de votre chauffage

Plan du site