Quels points vérifier dans sa plomberie au printemps ?

Publié le : 21 mars 20235 mins de lecture

Le froid de l’hiver est en train de disparaître et il est presque temps de commencer à ouvrir les fenêtres et à tirer les rideaux ! Laisser enfin entrer les brises chaudes et le soleil dans votre maison ne fait que vous aider à réaliser que votre maison a besoin d’un grand nettoyage. La poussière, la saleté et l’air stagnant de l’hiver doivent disparaître ! Des conseils utiles pour le nettoyage de printemps rendront votre maison aussi fraîche qu’une rosée de printemps, mais il y a beaucoup d’autres choses que vous devriez cocher sur votre liste de choses à faire. Prendre soin de sa maison, c’est s’occuper de plus de quelques rouages importants qui assurent son bon fonctionnement.

Qu’il s’agisse de l’entretien des principaux appareils électroménagers ou de la taille de votre jardin, il y a tellement de projets qui requièrent votre attention ! Commencez le printemps en jetant un coup d’œil à toute la plomberie de votre maison ! Voici quelques conseils pour vous assurer que votre plomberie reste propre et fraîche ce printemps.

Appareils ménagers

Il est essentiel de vérifier l’état de vos principaux appareils électroménagers ! Vos appareils sont un investissement, et ils ont été mis à rude épreuve pendant l’hiver pour faire face à toutes vos tâches ! Les lave-vaisselle peuvent être capricieux en ce qui concerne leur plomberie. Assurez-vous de vérifier le raccordement de votre lave-vaisselle, s’il a des problèmes d’étanchéité, ou s’il fuit et cause des dommages là où vous ne pouvez pas le voir ! Les appareils de chauffage et de climatisation travaillent assidûment tout au long de l’hiver, et ce travail de tous les instants peut avoir fait des dégâts sur votre système. Vérifiez que les tuyaux menant à votre système de CVC et en sortant ne présentent pas de fuites, de dégâts d’eau ou de rouille. Assurez-vous de faire appel aux meilleurs professionnels pour réparer votre système de chauffage, si vous trouvez quelque chose ! Votre lave-linge et votre sèche-linge doivent également être entretenus. Vérifiez les connexions chaudes et froides pour détecter toute sorte de rouille, d’accumulation de calcium, etc. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour examiner le système de ventilation du sèche-linge afin de vous assurer qu’il n’est pas obstrué ! Il est peut-être aussi temps de faire installer un adoucisseur d’eau à Annecy, cela pourrait être très bénéfique à toute votre famille au quotidien.

Liste de contrôle des fuites

Votre plomberie est importante pour le fonctionnement quotidien de votre maison. S’assurer qu’il n’y a pas de fuites dans votre maison vous permettra non seulement d’économiser de l’argent mais aussi de prévenir les dégâts des eaux ! Assurez-vous de passer en revue la liste suivante et vérifiez si de l’eau s’échappe là où elle ne devrait pas s’échapper !

Toilettes

Vérifiez la base, la cuvette, le réservoir et tout ce qui entoure vos toilettes pour vous assurer qu’elles sont correctement scellées.

Robinets

Vous avez un robinet qui fuit ? Alors dites bonjour à une facture d’eau plus élevée et peut-être à des taches d’eau et des dégâts. Dans les endroits plus froids, vous voudrez faire fonctionner vos robinets pendant l’hiver pour éviter le gel. Toutefois, si vous constatez des dommages ou si vos robinets fuient, appelez un professionnel. Mais n’acceptez pas de frais avant d’avoir posé quelques questions détaillées.

Sous l’évier

Vérifiez sous tous les éviers de votre maison s’il y a des dégâts d’eau sur vos armoires. Vous pouvez également voir s’il y a une fuite active avec les tuyaux sous l’évier.

Pommeaux de douche

Parfois, de l’eau peut s’écouler en continu de vos pommes de douche bien après que vous ayez fini de prendre votre bain. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites dans les douches, en particulier à l’endroit où la pomme de douche est reliée au mur. Une fois que vous avez doublé votre prévention des fuites, vous avez presque terminé votre liste de nettoyage de printemps !

À l’extérieur

N’oubliez pas de vérifier l’extérieur de votre maison lors de vos inspections de printemps de la plomberie, que ça soit vous ou un plombier. Examinez vos gouttières et vos drains à la recherche d’un blocage qui aurait pu s’accumuler pendant l’hiver. Le nettoyage de printemps consiste à enlever la saleté de tout, même de vos gouttières ! Ainsi, votre maison sera prête pour toutes les averses de printemps ! Vous pouvez également examiner les tuyaux et les raccords extérieurs pour voir s’ils sont endommagés !

 

Soins de printemps ! Prenez soin de votre maison non seulement en faisant le ménage de printemps, mais aussi en suivant ces conseils de plomberie de printemps. Ainsi, votre maison sera parfaitement opérationnelle pour les mois à venir !

Quelles sont les erreurs les plus courantes en plomberie ?
Ne retardez jamais la réparation et l’entretien de votre chauffage

Plan du site