Les panneaux solaires peuvent-ils endommager votre toit ?

Publié le : 20 mars 20236 mins de lecture

De nombreux propriétaires s’inquiètent des dommages causés à leur toit lors de l’installation d’un système de panneaux solaires. Ces installations durent généralement entre 30 et 35 ans, il est donc important de s’assurer que l’installation des panneaux ne peut pas endommager le toit.

Heureusement, les dommages causés au toit à la suite de l’installation de panneaux solaires sont très rares car les installateurs prennent des précautions lors de l’installation des panneaux pour éviter tout dommage.

L’équipement également utilisé est conçu spécifiquement à cet effet, son utilisation est donc extrêmement sûre tant que l’on utilise un équipement de qualité et qu’il est bien installé, ce qui signifie qu’il faut suivre uniquement ce que le fabricant suggère. Le groupe Solar est un excellent fournisseur de ce type d’équipement.

Les panneaux solaires n’endommagent pas le toit s’ils sont installés correctement

Comme pour tout projet d’amélioration de l’habitat, il est essentiel d’engager la bonne entreprise ou le bon installateur lors de l’installation d’un système solaire sur le toit.

Pour la plupart des propriétaires, l’installation de panneaux solaires ne causera pas de dommages au toit, à condition que l’installateur solaire soit un professionnel qualifié et que le toit soit en bon état.

Si vous entendez parler de dommages causés au toit par une installation solaire, il est probable que le toit était initialement en mauvais état.

La première étape consiste à s’assurer que vous travaillez avec une entreprise ou un installateur expérimenté et réputé.

Si vous craignez d’endommager le toit, demandez à l’installateur de votre choix de vous expliquer le processus d’installation et les étapes qu’il suit pour éviter d’endommager le toit avant de commencer les travaux.

Demandez à l’entreprise ou à l’installateur que vous engagez pour l’installation quelle est la garantie et s’ils couvrent ou non votre toit en cas de dommages.

Comment les panneaux solaires sont-ils installés ?

S’inquiéter des dommages causés au toit lors de l’installation de panneaux solaires n’est pas une absurdité. L’installation de panneaux solaires sur votre toit perturbe l’une des principales parties de la structure de votre maison, et certaines parties du processus d’installation mettent votre toit en danger si elles ne sont pas effectuées correctement.

L’une des plus grandes préoccupations des propriétaires concerne les trous nécessaires dans le toit pour fixer les panneaux solaires.

Pendant l’installation, les ouvriers perceront des trous dans le toit pour fixer les structures qui supporteront les panneaux.

Ces trous sont destinés aux vis de verrouillage, qui fixent les panneaux au toit, et sont conçus pour résister à des conditions climatiques extrêmes. Ces trous et vis sont nécessaires pour presque toutes les installations solaires. Leur taille et leur profondeur varient en fonction du matériau de votre toit (tuile, bois, métal, etc.).

Des trous dans le toit ne sont jamais bons, mais il existe plusieurs mesures de sécurité que les installateurs solaires utilisent pour s’assurer que votre toit reste structurellement sain et sans problème.

Pour empêcher l’eau de passer par le nouveau trou, l’installation de la vis sera entourée d’un jonc, qui est un bouclier en métal ou en plastique qui se trouve sous les bardeaux existants.

Cette collerette est également scellée avec un matériau isolant. Enfin, le trou où se trouve la vis de retenue est également rempli d’un produit d’étanchéité pour le protéger contre les infiltrations d’eau dans votre toit.

Outre les trous dans le toit, une préoccupation courante des propriétaires est le poids supplémentaire que les panneaux solaires photovoltaïques ajoutent au toit.

Dans presque tous les cas, le poids des panneaux photovoltaïques ne compromet pas l’intégrité structurelle de votre toit : les toits sont conçus pour supporter un poids bien plus important que 20 à 30 panneaux solaires. Si vous vivez dans un climat froid où il neige régulièrement, vous n’avez pas non plus à vous soucier du poids de la neige, car les panneaux solaires sont généralement installés en biais, ce qui permet à la neige de glisser.

Différentes solutions d’énergie solaire

Si vous êtes toujours inquiet à l’idée d’avoir des trous dans votre toit pour y installer des panneaux solaires, il existe des moyens moins courants de profiter quand même de l’énergie solaire en toiture.

L’une des options les plus populaires est l’installation de tuiles solaires, qui intègrent la capacité de production d’électricité du photovoltaïque dans les tuiles et éliminent la nécessité de monter des panneaux traditionnels.

Bien que cette option présente de nombreux avantages esthétiques et que la technologie ait beaucoup progressé, comme les tuiles Tesla, les coûts restent élevés et ils ne sont pas aussi efficaces que les panneaux traditionnels.

Si vous avez un toit plat, vous n’aurez pas besoin de percer des trous pour installer les panneaux solaires.

Les installations sur toit plat utilisent généralement des systèmes de montage sur lest. Avec ce type de système, les supports sont suffisamment lestés pour garantir que le système reste fixé au toit.

Une autre option pour éviter l’énergie solaire sur les toits est d’installer un support au sol ou de participer à un plan solaire communautaire et de recevoir l’énergie solaire d’un emplacement extérieur.

Combien peut coûter l’installation d’un plancher en bois ?

Plan du site