Comment réduire vos coûts énergétiques ?

réduction coûts énergétiques

Publié le : 01 novembre 20239 mins de lecture

Votre facture d’électricité augmente chaque année ? Ce n’est pas une fatalité. Avec quelques astuces, vous pouvez facilement réduire vos frais de chauffage et économiser de l’électricité.

Les frais de chauffage et d’électricité sont désormais considérés comme le « deuxième loyer », ils se taillent la part du lion dans les charges de logement. Mais il est possible de faire autrement. La plupart des mesures d’économie n’ont pas grand-chose à voir avec le renoncement. Il suffit de mieux utiliser l’énergie et d’éliminer les véritables gouffres électriques. Un nouveau réfrigérateur ou un lave-vaisselle, par exemple, consomme jusqu’à 40% d’énergie en moins que les appareils d’il y a vingt ans. En suivant ces conseils comportementaux pour économiser l’énergie, vous vivrez beaucoup moins cher et vous aurez une conscience plus verte.

Chauffage

En hiver, il doit faire bon se blottir à l’intérieur de chez soi. Mais seulement dans les pièces que vous utilisez. Gardez les portes des pièces peu chauffées fermées en permanence.

  • La nuit et en cas d’absence, réduisez la température ambiante de cinq à huit degrés. Économie : 5 à 10 %.
  • Mais n’éteignez jamais complètement le chauffage. Préférez un chauffage régulier afin que les pièces ne se refroidissent pas inutilement.
  • On l’a déjà entendu, mais on laisse souvent les fenêtres entrouvertes. Pourtant, c’est en aérant fortement plusieurs fois par jour pendant cinq à dix minutes que l’on consomme le moins d’énergie. Cela permet de créer un courant d’air et de faire circuler l’air frais sans refroidir les murs.
  • Un petit conseil pour un grand effet : les radiateurs ne doivent pas être cachés ou encombrés afin que la chaleur puisse se propager librement.
  • De manière générale, essayez d’utiliser votre système de chauffage de manière plus économique. Choisissez une température de départ la plus basse possible pour le système de distribution de chauffage. Demandez à un professionnel de vérifier si la puissance de la pompe de chauffage peut être réduite.
  • Veillez à ce que la pompe de chauffage soit réglée sur le mode été ou soit complètement éteinte en été.

cout énergétique chauffage

Eau chaude

Aujourd’hui, les nouvelles constructions bien isolées utilisent presque autant d’énergie pour la préparation de l’eau chaude que pour le chauffage. Il s’agit là d’un potentiel d’économie souvent ignoré.

  • Choisissez une température maximale de 60 degrés pour le fonctionnement continu du chauffe-eau. Cela évite également l’entartrage des thermoplongeurs.
  • Si vous partez en vacances, réglez le bouton de commande du ballon d’eau chaude sur la position antigel.

robinet eau chaud

Dans la cuisine

  • Ne préchauffez le four que si c’est absolument nécessaire, par exemple pour le pain ou la pâte feuilletée. Sinon, placez la pâte à gâteau dans le four froid – cela permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie.
  • Comme pour le four, vous pouvez utiliser la chaleur résiduelle de la cuisinière et l’éteindre cinq à dix minutes avant la fin de la cuisson.
  • Veillez à ce que la casserole et le foyer aient le même diamètre et utilisez toujours le couvercle, car la cuisson sans couvercle consomme trois fois plus d’énergie.
  • Vous pouvez également économiser de l’énergie en cuisinant avec le moins de liquide possible. Pour cuire à la vapeur, vous n’avez pas besoin de plus d’un huitième de litre d’eau par kilo.
  • Faire la vaisselle ménage peut-être vos beaux verres, mais cela coûte de l’électricité, de l’eau et du temps. Non seulement une machine est beaucoup plus pratique, mais faire la vaisselle à la main consomme environ deux kilowattheures au lieu d’un. Et cela prend beaucoup plus de temps.

cuisine économie énergie

Le cas du réfrigérateur

  • Veillez à ne pas régler la température plus bas que nécessaire. Non seulement cela consomme de l’électricité, mais chaque degré supplémentaire entraîne une augmentation de six pour cent des émissions de CO2. Pour le réfrigérateur, la température optimale est de sept degrés, pour le congélateur de moins 18 degrés.
  • Veillez à ce que l’air puisse circuler librement afin d’éviter l’accumulation de chaleur.
  • Pour un ménage d’une ou deux personnes, un réfrigérateur d’une capacité utile de 150 litres est suffisant. Dans le cas contraire, comptez environ 60 litres par personne.
  • Ne placez jamais les réfrigérateurs à côté du chauffage ou de la cuisinière et protégez-les du soleil direct.

Entretien du linge

Il y a 20 ans, les machines à laver ne consommaient pas seulement une fois et demie plus d’électricité que les appareils actuels. La consommation d’eau a également diminué de près de trois quarts, passant de 150 à un peu moins de 40 litres. Avec 550 kilos de linge qu’une famille de trois personnes lave en moyenne chaque année, c’est une véritable économie.

  • Néanmoins, cela vaut la peine d’éviter le prélavage pour le linge normalement sale et d’utiliser les programmes d’économie d’énergie.
  • Les sèche-linge font partie des appareils électroménagers les plus gourmands en énergie. C’est pourquoi l’achat d’un appareil portant le label A (très efficace sur le plan énergétique) est en général rapidement rentabilisé. Les sèche-linge les plus efficaces sont ceux équipés d’une pompe à chaleur, car ils utilisent une partie de la chaleur de l’air évacué pour le processus de séchage grâce à la récupération.
  • Avez-vous la possibilité d’évacuer l’air chaud et humide par un tuyau vers l’extérieur ? Dans ce cas, achetez un tel sèche-linge à évacuation. Il est moins cher à l’achat et à l’utilisation qu’un sèche-linge qui condense l’humidité dans l’appareil.
  • Utilisez pleinement la capacité du sèche-linge et du lave-linge.

machine à laver linge

Ordinateur et divertissement

Faites-vous partie de ceux qui sont connectés non-stop ? Éteignez votre ordinateur et votre écran pendant les pauses prolongées et la nuit. Les économiseurs d’écran, par exemple, ne réduisent pas la consommation d’énergie.

  • Même en mode « inactif », les blocs d’alimentation des téléphones portables ou des ordinateurs portables consomment de l’électricité. Débranchez donc les chargeurs de la prise de courant après le chargement. En effet, ce n’est malheureusement pas parce qu’un appareil électrique est éteint qu’il ne consomme plus d’électricité.
  • La nuisance du mode veille : de nombreux appareils sont en mode veille, même lorsqu’ils sont éteints. Ils consomment alors parfois plus d’énergie que lorsqu’ils sont en fonction. Une barrette d’alimentation désactivable permet d’y remédier. Il est ainsi possible de réduire la consommation en un seul clic.
  • Lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, vous pouvez rechercher des appareils dotés d’un interrupteur écologique ou d’un interrupteur d’arrêt automatique. Ils s’éteignent automatiquement après une heure de veille.
  • N’achetez que des télécopieurs avec mode veille. Ils restent opérationnels même lorsque l’alimentation est coupée.
  • Les nouveaux ordinateurs sont généralement équipés d’un système de gestion de l’énergie. Il n’alimente en électricité que les composants qui en ont un besoin aigu pour fonctionner.

ordinateur netflix

Lumière

L’éclairage fixe n’est pas une fatalité. Vous pouvez économiser une part importante de votre consommation d’électricité en utilisant une lumière tamisée. En effet, l’éclairage d’un appartement coûte en moyenne aussi cher que la cuisine et la pâtisserie réunies. Comment quelques ampoules à incandescence de 60 watts chacune peuvent-elles coûter autant d’électricité qu’une cuisinière de 3000 watts ? Le secret réside dans le temps d’utilisation. Une lampe reste allumée beaucoup plus longtemps.

  • Ne lésinez pas pour autant sur la sécurité : les espaces extérieurs, les escaliers et les caves ont besoin de suffisamment de lumière. En utilisant des détecteurs de mouvement, vous pouvez également réduire la consommation d’énergie.
  • Préférez les ampoules à économie d’énergie pour les longues durées d’utilisation. Elles permettent d’économiser jusqu’à 80% par rapport aux lampes à incandescence traditionnelles. En revanche, les lampes halogènes, bien que très lumineuses, ne sont pas des lampes à économie d’énergie.

Comment économiser sur sa facture d’électricité ?
Qu’est-ce qu’un économiseur d’énergie ?

Plan du site